Côte d’Ivoire : Ouattara responsable des massacres de Duekoué

Publié le par secteur4emestadeparodiekmer

Par Aboudi Ottou   
Mercredi, 25 Mai 2011 13:56

Amnesty international a publié ce mercredi 25 mai 2011, un rapport sur les violences perpétrées en Côte d’Ivoire depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle le 28 novembre 2010. Résultat de six mois d’enquête sur le terrain, il rend notamment responsable les forces de Ouattara des massacres commis à l’Ouest du pays.

 

Les massacres de Duekoué à l’Ouest de la Côte d’Ivoire sont du fait des FRCI, forces fidèles à l’actuel président Alassane Ouattara. Une délégation d’Amnesty a recueilli plus de 100 témoignages de personnes ayant échappé au massacre de Duékoué, le 29 mars 2011. Les FRCI ont, selon l’ensemble des témoignages, exécuté des hommes de tous âges sur la base de leur appartenance ethnique et politiques.

 

Un systématisme morbide raconté par une survivante : « Ils sont entrés dans les cours et ont chassé les femmes. Puis, ils ont demandé aux hommes et aux jeunes de s’aligner et leur ont demandé de décliner leurs prénoms et noms et de présenter leurs cartes d’identité. Puis, ils les ont exécutés... »

 

Peu ont eu la vie sauve. Signe de reddition ou pas, les exécutions se sont enchaînées à l’arme blanche ou à l’arme automatique. D’autres victimes ont péri brûlées dans leurs maisons. Manifestement visées, les populations appartenant à l’ethnie guérée. Mais certains individus guérés ont pu échapper à leurs assaillants en prouvant leur soutien à Alassane Ouattara.

 

Ces forces se sont également rendues coupable de viole. A Mahapleu, une lycéenne âgée de 15 ans raconte comment elle a été violée par un commandant des FAFN (groupe d’opposition armé sous le contrôle de Guillaume Soro), mi-janvier 2011 : « Je rentrais chez moi, vers 16 heures. Le commandant des Forces nouvelles m’a forcé à monter dans son véhicule, m’a emmenée dans la brousse, à l’extérieur du village, et m’a violée à l’arrière du véhicule »...Lire la suite sur Camerounactu.net

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article