Ouattara, une investiture en grande pompe

Publié le par secteur4emestadeparodiekmer

  • Par Vincent Hugueux, publier le 20/05/2011 à 8:00
 
Ouattara, une investiture en grande pompe

Cinq semaines après le dénouement d'un sanglant bras-de-fer postélectoral et quinze jours après avoir prêté serment, Alassane Dramane Ouattara, alias ADO, s'offre à Yamoussoukro, village natal du défunt Félix Houphouët-Boigny élevé au rang de capitale politique de la Côte d'Ivoire, une investiture en grandes pompes.

REUTERS/Luc Gnago

En présence de Nicolas Sarkozy, seul chef d'Etat occidental présent, et d'une quinzaine de pairs africains, Alassane Ouattara reçoit ce samedi un sceptre républicain tant attendu.

Après le son du canon, celui du clairon et des cuivres des fanfares. Fini le vacarme des blindés, place au ballet feutré des limousines. Foin du fracas des roquettes et que chante le cliquetis des médailles et le tintement cristallin des coupes de champagne. En ce samedi 21 mai, cinq semaines après le dénouement d'un sanglant bras-de-fer postélectoral et quinze jours après avoir prêté serment, Alassane Dramane Ouattara, alias ADO, s'offre à Yamoussoukro, village natal du défunt Félix Houphouët-Boigny élevé au rang de capitale politique, une investiture en grand arrois. Cérémonial doré sur tranche au luxe indécent en ces temps de deuil et de dénuement, grommellent les uns. Catharsis indispensable, dont l'éclat doit éclipser des années de marasme haineux et des mois de cauchemar, rétorquent les autres. Le pouvoir n'a pas de prix. Mais la pompe qui l'accompagne a un coût, prohibitif: quelques milliards de francs CFA, soit plusieurs millions d'euros...Lire la suite sur   lexpress.fr

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article