Shaquille O'Neal : un sentiment d'inachevé

Publié le par secteur4emestadeparodiekmer

La journée était étonnement calme après ce Game 1 entre Miami et Dallas. J'ai dit à Dimitri, mon alter ego, que ça sentait la grosse news en fin de journée. Je pensais à un transfert, ou peut-être à des infos positives en provenance des négociations.

Mais non, la « big news » est venue de Shaquille O'Neal. Sur Internet, et d'abord à son public, il a simplement annoncé qu'il prenait sa retraite. A 39 ans. Et alors qu'il lui restait encore un an de contrat avec Boston.

Je ne vous cache pas que je suis encore sous le choc. A titre personnel, j'ai commencé à écrire sur la NBA en 1995. J'ai appris mon métier avec lui. Je l'ai vu passer de Orlando aux Lakers.

Ensuite, même si on savait que sa blessure au mollet était plus grave que prévue, je l'imaginais bien rempiler une dernière saison. Surtout, je ne voulais pas qu'il quitte la scène sur une blessure. Il n'y a rien de pire pour un sportif.

J'avais appris à aimer le Shaq. Je l'adorais même sur les dernières années. C'était un sportif et un personnage hors du commun. Un clown incroyable. Je ne vois aucun équivalent dans le sport. Capable de défier les meilleurs sportifs dans leur sport, ou de danser en pleine présentation des équipes. Un être à part. Un sportif à part.

2m16 et 140 kg (minimum)

Mais le Shaq, c'est pour moi le joueur le plus dominant des années 2000. Quand je l'ai vu arriver en NBA en 1992, j'ai vraiment cru qu'il allait tout casser. Jamais, et j'écris bien « jamais », je n'avais vu une telle combinaison de vitesse, puissance et de taille. On peut rapprocher sa domination athlétique à celle de LeBron James. Sauf qu'il faisait 10 cm et 20 kilos de plus. Et c'était il y a 20 ans...

 

Les paniers pliaient sous sa force. Les adversaires volaient en éclats face à lui.C'était une boule de bowling envoyée dans la raquette. On parle alors de "Shaq Attack" ! Lorsque je le voyais jouer, je me disais qu'il allait faire exploser les records de points et de rebonds. 2m16 et 140 kg sans un poil de graisse. C'était Jonah Lomu avant l'heure. C'était presque injuste pour les autres. Un adulte au milieu d'enfants...Lire la suite sur  fr.sprots.yahoo.com

Publié dans Actu-Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article